Vous n'êtes pas identifié.
Un membre de ma guilde les Arpenteurs du vent nous a expliqué en quoi consistait le Rôle Play. Voilà le texte de notre fidèle scribe 
Le Guide du RP
"Du RP sur Guild Wars ! Ah! Ah! Ah! Impossible..."
Impossible n'est pas Tyrien...
Halte aux ragots de colporteurs de basse engeance, le RP ou Role Playing est tout à fait jouable sur Guild Wars !
Avant d'aborder plus avant ce sujet, il est nécessaire de bien comprendre ce qu'est le RP :
Le RP ou Role Play est une immersion totale dans votre personnage qui fait que vous allez en jouer le role. Vous vous exprimerez donc par lui et vos actions ne seront plus les votres mais les siennes...
Cela engendre un certain nombre de conditions que vous devez garder à l'esprit mais aussi une manière totalement différente d'aborder le jeu. Petit rappel, Guild Wars est considéré comme un CORPG (Competitive Online Role Playing Game), en y jouant vous entrez déjà dans la peau d'un personnage (vous n'êtes certainement pas Élémentaliste dans la vie réelle...). Il vous suffit juste de pousser le raisonnement un peu plus loin pour franchir la porte du RP.
Bien entendu les joueurs de RP sont minoritaires actuellement car la plupart des joueurs préfèrent passer leur temps à cumuler de l'XP, des platines et des items en pensant que cela les glorifie. L'excellente idée d'Anet a été de bloquer le niveau d'expérience au niveau 20 ce qui permet d'avoir un jeu basé sur les compétences et l'intelligence du joueur. Inutile donc de se presser à vouloir atteindre un niveau inaccessible aux autres joueurs, d'ailleurs certain disent se lasser du jeu dans ces conditions.
Faire du RP c'est redécouvrir le jeu sous une myriades d'angles différents. Même si vous suivez la trame principale du PvE, vos compagnons de groupe ne réagiront jamais deux fois de la même manière devant une situation donnée.
Expression :
Par défaut c'est votre personnage qui s'exprime dans la fenêtre de chat'. Une phrase sans signes distinctifs (voir ci-dessous) sera donc prononcée à voix haute à l'attention des autres joueurs.
Si l'orthographe correct est recommandé, il n'est pas imposé. De même pour le vocabulaire, une bonne connaissance du vocabulaire médiéval peut être un plus. L'important reste que vous soyez compréhensible... Donc les adeptes du SMS doivent bien comprendre que leur style graphique est un frein terrible à tout développement de RP.
L'utilisation de signes permettent d'enrichir vos propos en donnant d'autres informations aux joueurs :
*astérisques* = action
- Dame ! A vous voir belle enfant, je regrette que Dwayna ne m'ait imposé la chasteté... *lorgnant la poitrine opulente de sa voisine tout en triturant la cordelette de sa soutane*
A jouer avec un moine pervers...
#dièses# = pensée
- Est-ce bien nécessaire d'aller titiller ces Caromis Tengus alors que leur agressivité semble avérée à notre égard ? #J'ai une de ces frousses moi...#
A jouer avec un guerrier peureux...
A signaler que cette utilisation des pensées est facultative, la télépathie n'étant pas encore de mise dans Guild Wars, il est plausible d'estimer que ces pensées ne soient pas exprimées.
Le HRP ou Hors Role Play a aussi ses codes. Ces signes sont utilisés lorsque c'est vous (l'internaute) qui voulez vous adresser à votre groupe et non plus votre personnage :
(parenthèses)
((doubles parenthèses))
[crochets]
Imaginez que vous ayez une envie pressante, n'écrivez pas :
- 2 sec, faut qu'j'aille aux WC pour pisser un coup
Sinon les autres joueurs risquent de vous jouer l'incompréhension...
Ecrivez plutôt :
- (désolé les gars il faut que j'aille changer l'eau du poisson)
Les joueurs sauront que ce n'est pas votre personnage qui dit cela.
Encore mieux, vous pouvez vous amuser à l'insérer dans votre dialogue de personnage :
- Veuillez m'excusez quelques instants chers amis, Mélandru m'appelle au pied d'un arbre proche afin que le soulagement de ma vessie participe au grand cycle naturel...
Erreurs à éviter :
Tout est une question de cohérence. N'employez pas un vocabulaire moderne, les autos, ordinateurs et autres objets industriels ne font pas partie du monde de la Tyrie. Si vous devez décrire votre interface soyez imaginatifs (parlez de boussole et non de "radar", de runes au lieu des touches du clavier...).
Vous essayez de donner un caractère à votre personnage. N'allez pas à l'encontre de celui ci par vos mots ou vos actions. Un moine patient et méticuleux ne vas pas rusher au milieu d'un groupe de mobs en gueulant "BANZAï!!!"...
Même si c'est affiché sur l'écran, votre personnage ne connait pas les noms des PNJ et même des joueurs avec qui vous groupez pour la première fois.
Background (BG) ou Histoire personnelle :
Justement pour éviter toute incohérence, il est vivement conseillé de développer un Background à votre personnage. Vous allez, par vos actes, écrire le futur de votre personnage. Prenez bien soin d'en connaître suffisamment le passé en l'ayant déjà écrit. Cela lui donnera de la consistance et pourra expliquer son évolution auprès des autres. Vous n'êtes pas obligé d'en faire des tonnes si vous n'êtes pas un littéraire. Une simple rédaction des traits principaux de l'histoire de votre personnage suffira alors.
Pour les joueurs débutants en RP, il est plutôt conseillé de jouer au départ un personnage dont l'idéologie et le caractère sont assez proches de ceux de votre vie réelle. Vous pourrez complexifier vos personnages au fur et à mesure que vous prendrez de l'aisance avec ce style de jeu.
Petit conseil, lisez beaucoup et souvent (particulièrement de la Fantasy) vous étofferez ainsi beaucoup plus facilement votre personnage.
Enfin dernière chose importante, essayez d'être original. Votre famille n'a pas forcément été totalement décimée par l'invasion des Charrs. Vous laissant seul, orphelin dont la seule volonté reste la vengeance sur ces êtres ignominieux... Je viens certainement de mettre à mal 75% des BG des joueurs RP mais soyez plutôt un guerrier patient, un envouteur bourru, un nécromant bon vivant, un élémentaliste mou, un rodeur extravagant ou un moine sadique et tout cela avec des bonnes raisons de l'être devenu.
Facteurs limitants :
Style SMS très peu adapté à ce type de jeu.
L'idéal serait de pouvoir utiliser le canal local pour jouer son rôle. Malheureusement, vous l'aurez remarqué, ce canal local est bien souvent pourri par des vendeurs qui devraient poster leurs transactions sur le canal "Échanger". Ces actions sont parfois involontaires : vous pouvez participer activement à la réduction de cette pollution en demandant gentiment à ces vendeurs d'utiliser le canal Échanger (certains acquiescent, d'autres vous insultent...).
Cette demande est d'ailleurs véhiculée par le staff d'Anet
Voilà le RP selon Flymag.
Dernière modification par Tidus Ainadhel (11-06-2007 20:31:57)

Je up ce message et je le met en épinglé pour ceux qui aimerait savoir en quoi consiste le Rp sous Guild Wars.

Et pour ceux qui aime le Rp, je mais ça:
http://assembleegw.bb-fr.com/index.forum
Le forum est un peu eteint, mais a chaque convention, c'est du grand bonheur 

En effet.
Connaissant Kira Daemon organisatrice des 2 conventions et ayant fait partie de sa guilde le forum risque de resté éteint car elle ne désire pas actuellement reconduire une nouvelle convention.
Peut etre pendant les vacances qui sait