Annonce

Tu es nouveau sur le forum ?
Voici quelques liens qui devraient t'aider à bien débuter

Tutoriels GWShop | FAQ | Règles estimations | Règles achats | Règles signatures

Concours artistique (du 08/03 au 15/03) : créez une bannière pour le site

#1 20-10-2008 18:16:53

Blade the dark
Flan du Flan
Lieu: En Fan arts !
Contacter par MP

Voir son magasin
Voir son profil GWShop

[Tuto] Une bannière pas à pas avec The GIMP !

Bonjour à tous big_smile

Voici donc un tutoriel pour vous aider à créer une bannière avec GIMP . Ce tutoriel est fait pour les débutants qui n'ont jamais touché à ce logiciel !

Il vous faudra donc 2 logiciels pour pouvoir suivre ce tuto . Il s'agit de GIMP et de Photofiltre ( pour les cadres ) qui sont tous 2 gratuits !

Pour commencer , je vais vous expliquer comment découper un personnage sur GIMP . Plusieurs méthodes s'offrent à vous mais je vais vous en expliquer une  :

L'outil chemin ( Raccourci : B ) :

Selon moi , c'est l'outil de découpage le plus simple d'emploi . Il se trouve ici :

1224445251.jpg

Créez un nouveau document de 1000px sur 1000px . Collez y l'image à découper . Ensuite zoomez sur votre image à du 400% ou du 800% . Il vous suffit alors d'ajouter des points tout le long du contour avec un simple clique gauche à chaque fois . Plus vous ajouterez de points , plus votre découpe sera précise !

Une fois arrivé à côté de votre point de départ , vous devriez obtenir ceci :

1224445936.jpg

Il vous suffit alors de faire une "sélection depuis le chemin" comme ci-dessous :

1224446035.jpg

Vous aurez alors votre découpe que vous pouvez enregistrer sous format .xcf , le format de GIMP .

Pour utiliser votre découpe , il vous suffira alors de faire un copier et de la coller où vous le souhaitez .

Si votre découpe est trop grande pour votre création , pas de problème , vous pouvez la redimenssioner ! Allez dans : Image > Echelle et taille de l'image et vous réduisez alors votre image . Si vous voulez garder les dimensions de l'image , faites attention à la chaîne qui doit être fermée comme ceci :

1224446492.jpg

NB : Vous pouvez aussi découper à la gomme sur un fond transparent ou à la baguette magique , mais je conseille l'outil chemin qui est adapté à toute situation et simple d'emploi .

Maintenant que vous savez découper une image , il faut apprendre à faire un fond à l'aide de brushes . Je vous rassure de suite , c'est bien plus amusant que de découper tongue .

Tout d'abord , qu'est ce qu'un "brush" ? Et ben c'est tout simplement une brosse ou plus familièrement un pinceau !

Créez un nouveau document d'une taille compris entre 400 et 580px pour la largeur et entre 150 et 200px pour la hauteur .

L'outil brosse ( Raccourci : P ) se trouve ici :

1224447094.jpg

Bon j'avoue , au départ , il n'y pas beaucoup de brushes convenables sur GIMP . C'est pourquoi nous allons en télécharger gratuitement !

Voici donc un site utile pour en télécharger : http://browse.deviantart.com/resources/ … mpbrushes/ .

Téléchargez en quelques un qui vous paraissent bien . Il vous faudra alors décompresser les fichiers téléchargés et mettre les fichiers au bon endroit . Copiez donc ces fichiers et mettez les dans le fichier de brushes de GIMP .

Où se trouve-t-il ? Dans C > Program files > Gimp-2.0 > Share > gimp > 2.0 > brushes .

Une fois dans le bon fichier , pour pouvoir les utiliser , il va falloir rafraichir la liste de brosses .

Pour cela , allez dans les brosses et cliquez sur le bouton qui ressemble à un pinceau en bas à droite .

1224517568.jpg

Vous tomberez alors sur une fenêtre contenant tous vos brushes . Vous devrez alors cliquer sur les 2 flèches bleues pour rafraichir la liste et trouvez vos nouvelles brosses si elles sont dans le bon fichier . tongue

1224517766.jpg

Maintenant vous pouvez les appliquer sur votre document avec la couleur adéquate , etc...

Je pense que je n'ai pas besoin de vous montrez un exemple , je vous conseille juste de remplir le fond d'une couleur avant d'appliquer des brushes wink .

La prochaine étape , consiste à coller votre personnage sur la bannière .

Créez un nouveau calque à l'aide du menu des calques ( Raccourci : Ctrl + L ) . Vous verrez alors un bouton avec une page vierge pour créer un calque en bas à gauche . Cliquez dessus et nommez votre calque "perso" par exemple .

1224518187.jpg

Réouvrez donc votre découpe , faites un copier . Et collez le personnage sur votre bannière dans ce calque .

Il nous reste alors la police à mettre sur notre création !

Comme pour les brosses , il y a moyen d'en télécharger ou d'utiliser celles de départ .

Le site le plus connu pour en télécharger : http://www.dafont.com/ .

Téléchargez la police qui vous plaît , vous aurez alors à nouveau un fichier à décompresser et à mettre au bon endroit .

Où mettre le fichier TrueType ? C > Documents and Settings > Votre nom d'utilisateur > .gimp-2.4 > fonts

Il vous faudra alors faire comme pour les brosses et rafraichir la liste de polices . Pour cela faites comme sur l'image ci dessous dans l'outil texte ( Raccourci : T ) .

1224600575.jpg

Il vous reste alors à l'appliquer sur votre bannière .

Alternative :

Il y a un autre moyen que j'ai découvert grâce à Angerfist . Il vous suffit de télécharger la police , de la décompresser . Mettez la sur le bureau par facilité .

Vous allez alors dans poste de travail > panneau de configuration > polices ( cliquez pour basculer vers l'affichage classique si vous êtes sur l'affichage par catégories ) .

Ensuite allez dans Fichier > installer une nouvelle police

Là vous allez dans c: / > Documents and settings > Nom de l'utilisateur  > bureau  . La police apparaîtra dans la liste de polices . Il vous suffira de la sélectionner et de cliquer sur Ok .

Cette technique évite d'actualiser les polices de GIMP , elle sera directement disponnible .

Un petit screen :

1229350487.jpg

( Oui vous savez tous que je m'appelle Brian maintenant tongue )

Vous avez donc presque fini votre création ! Enregistrez la sous format .xcf et sous format .JPEG ou .png . Le .xcf vous permettra de modifier votre bannière plus tard . Le .JPEG ou le .png vous permettra d'hébergez votre image sur un site mais il fusionnera vos calques , il sera donc dur de les modifier par la suite .

Et Photofiltre dans tout ça ? Il arrive , il arrive ...

Ouvrez Photofiltre et ouvrez votre création sous format .JPEG ou .png .

Allez dans Filtres > Encadrement , et vous adaptez selon vos envies le cadre . Si il ne vous plait pas , annulez via le menu édition et choisissez en un autre wink

Vous venez donc d'apprendre la base pour réaliser une bannière . Je vous laisse découvrir le reste du logiciel par vous même. big_smile

Astuces supplémentaires :

Lueur externe

Je vais maintenant vous expliquer ce qu'est une lueur externe et comment en faire une .

Tout d'abord une lueur externe permet de faire ressortir un élément en faisant apparaître une aura autour de celui-ci .

Pour cela , il faut aller dans le menu des calques .  Cliquez droit sur le calque avec votre personnage par exemple et faites un "alpha vers sélection" .

Créez ensuite un nouveau calque nommé "lueur" .

Retournez sur votre création et allez dans Sélection > Agrandir . Agrandissez de 2px .

Remplissez d'une couleur la sélection avec l'outil remplissage .

Appliquez alors un flou gaussien ou un flou mosaïque selon la lueur que vous voulez faire .

Pour finir retournez dans le menu des calques et faites passer le calque "lueur" en dessous de celui des personnages grâce aux flèches en dessous de votre menu .

1226610534.jpg

NB : Vous pouvez aussi bien appliquer cette technique sur un texte !

Rectangle arrondi :

Vous en avez marre des rectangles avec des angles bien droit ? Voici une solution :

Vous ouvrez un nouveau document de préférence avec un fond transparent ( fichier --> nouveau --> options avancées --> remplir avec : transparent ) .

Vous sélectionnez alors l'"outil de sélection rectangulaire" ( Raccourci : R ) :
selectionrectarr.jpg

Tracez alors un rectangle en gardant le clic gauche enfoncé . Ensuite cliquez avec le bouton droit de la souris sur le rectangle . Cliquez alors sur sélection --> rectangle arrondi .

Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors . Elle vous permet de choisir le rayon en % . Je choisis en général 20% :

degrangle.jpg

Vous voila donc avec une sélection en rectangle arrondi , c'est bien joli mais il n'y a pas de cadre crise

Pas de panique , j'ai évidement la solution tongue . Remplissez  cette sélection d'une couleur ( si vous voulez un rectangle noir , remplissez la de noir ) . Il ne vous reste plus qu'à allez dans sélection --> réduire .

Une nouvelle fenêtre s'ouvre , vous demandant de combien de pixels la sélection doit-elle être réduite . Chosissez en fait le nombre de pixels en fonction de la taille de cadre que vous voulez avoir ( 1px pour un cadre de 1px ) . 

Une fois ceci fait , il ne vous reste qu'à supprimer la sélection réduite en appuyant sur delete et vous obtiendrez un rectangle arrondi . Vous pouvez aussi remplir la sélection réduite d'une autre couleur .

rectfinal.jpg

NB : Si vous voulez travailler uniquement dans votre rectangle arrondi , il faut cliquer droit sur le calque où vous l'avez créé et faire un alpha vers sélection .

Tutoriel réalisé par Blade The Dark .

Dernière modification par Blade the dark (04-07-2009 12:18:01)

bannirehrisson3.png

#2 20-10-2008 19:31:01

Shalimar
Flan du Flan
Contacter par MP

Voir son magasin
Voir son profil GWShop

Re: [Tuto] Une bannière pas à pas avec The GIMP !

t'assure Blade
merci à toi big_smile

090821061524221271.png

#3 21-10-2008 16:51:45

Blade the dark
Flan du Flan
Contacter par MP

Voir son magasin
Voir son profil GWShop

J'avais oublié de parler de la police , j'ai mis à jour le tutoriel . wink

Merci à Tidus d'avoir mis mon tutoriel en épinglé . big_smile

Dernière modification par Blade the dark (21-10-2008 16:52:12)

bannirehrisson3.png

#4 27-10-2008 12:54:20

revenant d un homme
Minipet (cadeau) Asura
Contacter par MP

Voir son magasin
Voir son profil GWShop

EU esque on peut mettre gimp en FRANCAIS parceque moi je l'est mais en ANGLAIS embarras

#5 01-11-2008 12:37:00

Blade the dark
Flan du Flan
Contacter par MP

Voir son magasin
Voir son profil GWShop

revenant d un homme a écrit:

EU Euh esque est ce qu'on peut mettre gimp en FRANCAIS parceque parce que moi je l'est ai mais en ANGLAIS embarras

Oui moi je l'ai en français donc c'est possible . Télécharges le sur telecharger.com , il devrait être en français .

Fais aussi attention à ton orthographe stp roll

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt , je ne fais pas toujours attention aux messages dans les épinglés .

Dernière modification par Blade the dark (01-11-2008 12:38:58)

bannirehrisson3.png

#6 04-11-2008 09:29:51

dur et lobdisienne
Oracle du chaos
Contacter par MP

Voir son magasin
Voir son profil GWShop

comment on fait pour que notre perso guild wars on va dire soit comme l'avatar de Neo Seiffer (dans sa représentation)(moi je dit enfin c'est mon expression plastifié)?
je sais même pas si c'est avec GIMP

Dernière modification par dur et lobdisienne (04-11-2008 09:30:32)

#7 05-11-2008 11:48:22

Blade the dark
Flan du Flan
Contacter par MP

Voir son magasin
Voir son profil GWShop

Il a juste joué sur l'opacité si tu parles de l'image sur sa page avec pleins de fautes d'orthographe grumble .

Pour jouer sur l'opacité , il faut aller dans le menu des calques pour la régler , moins tu mets de % , plus l'image est transparente .

Si c'est pas de cette image que tu parlais , mets la sur ce topic wink

bannirehrisson3.png

#8 13-11-2008 22:09:42

Blade the dark
Flan du Flan
Contacter par MP

Voir son magasin
Voir son profil GWShop

Ajoute de l'explication concernant les lueurs externes . wink

bannirehrisson3.png

#9 16-11-2008 18:11:15

necie
Pas Trop Pauvre
Lieu: IN DA PEDOBEAR FOREST WITH KAZ
Contacter par MP

Voir son magasin
Voir son profil GWShop

Site web

Merci pour ce tuto qui m'a permis de creer mes bannieres big_smile

1063597.png

#10 18-11-2008 21:37:25

necie
Pas Trop Pauvre
Contacter par MP

Voir son magasin
Voir son profil GWShop

Site web

Salut salut , ton topique m'ayant bien aider , je voudrais savoir si tu pouvais le completer , avec des infos ki nous permettrais de faire des bannires annimées (oui j'en veux une spour sa ^^) donc si tu pouvais faire sa ce serais coool big_smile

1063597.png

#11 18-11-2008 21:49:37

Blade the dark
Flan du Flan
Contacter par MP

Voir son magasin
Voir son profil GWShop

Quel style de bannière animée ?

Simplement une suite d'images ?

bannirehrisson3.png

#12 18-11-2008 22:03:45

necie
Pas Trop Pauvre
Contacter par MP

Voir son magasin
Voir son profil GWShop

Site web

no des animations repetitive
genre des brush animés , eclaires , flammes , pluie etc... ^^

1063597.png

#13 19-11-2008 18:09:23

Blade the dark
Flan du Flan
Contacter par MP

Voir son magasin
Voir son profil GWShop

Je ne me suis pas trop attardé aux GIF donc je saurais difficilement faire une partie de tutoriel la dessus étant donné que je suis incapable de faire de la pluie , ...

Et je n'ai pas encore trouvé le moyen de travailler avec moins de couleurs pour optimiser mes GIF hmm

bannirehrisson3.png

#14 22-11-2008 12:15:38

gab_over
Mange les Chats
Lieu: devant l'ordi!
Contacter par MP

Voir son magasin
Voir son profil GWShop

Les images ne  s afiche pas ... sad

#15 23-11-2008 22:45:39

Blade the dark
Flan du Flan
Contacter par MP

Voir son magasin
Voir son profil GWShop

Oui monsterup qui fait des siennes , il faudra que je les réhéberge sur un autre site .

Je fais ça dès que j'ai le temps . wink

bannirehrisson3.png

#16 15-12-2008 12:53:47

kevin77100
Über Skillz
Lieu: Dans mon Hall^^
Contacter par MP

Voir son magasin
Voir son profil GWShop

Site web

Merci a toi pur ce tuto je vais essayer sa tout de suite big_smile

Officier des Nunkenin Ressurection [Omg] recrute r1 creme++

Spoiler :     

#17 15-12-2008 14:06:09

x-guild-wars
Pas Trop Pauvre
Lieu: Montlhery
Contacter par MP

Voir son magasin
Voir son profil GWShop

><, je suis vraiment nul en informatique, et comme j'essaie de faire une banière, j'ai besoin d'une écriture. Je télécharge depuis dafont, je décompresse le dossier, et je le saivagarde dans C>Documents & settings>Mon nom de machin (enfin je me comprends xD)>gimp 2.06> fonts & j'enregistre (d'ailleurs, j'ai aucune police, que celle que j'enregistre hmm).
Je veux placer mon écriture et je trouves pas l'ecriture que j'ai telecharhé. Est-ce normal ? Pouvez vous m'éclairer svp ?

Dernière modification par x-guild-wars (15-12-2008 14:09:41)

___togoestunboulet2-438b67c587.jpg
Merci aux graphistes (Hyrkul S Hour, yoyoso, Lucas_544)pour ces magnifiques bannières kali.

#18 15-12-2008 14:21:14

Blade the dark
Flan du Flan
Contacter par MP

Voir son magasin
Voir son profil GWShop

Si tu as décompressé le fichier , c'est que tu sais où ce que tu télécharges se trouve .

Sinon dans les options de navigateur , tu t'arranges pour que tes téléchargement aillent sur le bureau par exemple .

Après dans le fichier décompressé normalement tu as un fichier TrueType que tu copies ( ctrl +c ) et que tu colles dans le dossier des écritures de Gimp ( Ctrl + V ) . Tu mets à jour tes écritures sur GIMP comme expliqué dans le tutoriel et elle devrait être dans ta liste de choix de police .

Si tu as bien fait tout ça , il faudra que je vérifie que la nouvelle version de GIMP ne met pas les écritures ailleurs .

Bonne chance à toi et à Kevin77100 .

Si le problème persiste , n'hésites pas à reposter ici wink

bannirehrisson3.png

#19 15-12-2008 14:30:22

x-guild-wars
Pas Trop Pauvre
Contacter par MP

Voir son magasin
Voir son profil GWShop

crise J'ai fais ce que tu m'as dit et quand j'ai "actualisé" ça m'a fait gimp gnagnagna doit fermer gnagnagna rapport d'erreur. J'envoies pas et je perds ma création crise crise crise . Et j'arrive pas à réavoir l'écriture que je voulais, ça détecte pas icon_sad

Merci aux graphistes (Hyrkul S Hour, yoyoso, Lucas_544)pour ces magnifiques bannières kali.

#20 15-12-2008 14:44:44

Blade the dark
Flan du Flan
Contacter par MP

Voir son magasin
Voir son profil GWShop

Tu saurais faire un screenshot de l'erreur qu'il te fait . Ca ne m'est jamais arrivé d'avoir à fermer le programme à cause d'une erreur .

bannirehrisson3.png

#21 15-12-2008 14:47:31

Angerfist
Über Skillz
Lieu: C:\Program Files\
Contacter par MP

Voir son magasin
Voir son profil GWShop

Non alors, pour installer une police correctement, et sans risque de problèmes, une fois ta police décompressée tu va dans -> Poste de travail -> Panneau de configuation ->Polices 

la tu vera toutes les police installée sur ton ordi, et a ce stade tu as deux façon de procéder :

1) Fichier->Installer une nouvelle police (ensuite tu cherche le dossier dans lequel tu as décompressé ta police, si c'est sur le bureau tu suis ce chemin C:\ -> Documents and settings -> ton nom de session -> Bureau, ensuite tu selectionne la police dans la petite fentre du haut et tu clique sur installer)

2) Tu fais glisser directement la police dans ce dossier, si tu vois les barre de progressions d'installation c'estq ue c'est bon.

Si gimp fontionne comme photoshop, il reconnaitra ta police comme une police windows et tu n'aura pas besoin de l'installer ailleurs, si il reconnais toujours pas alors reinstalle la police a l'endroit prévu dans les dossier GIMP.

Si ton message d'erreur persiste donne moi le nom de ta police, et l'endroit ou tu as teléchargé le logiciel Gimp.

valkyrie021912.png

#22 15-12-2008 14:50:54

Blade the dark
Flan du Flan
Contacter par MP

Voir son magasin
Voir son profil GWShop

Euh moi je ne trouve pas de "Polices" dans le panneau de configuration .

Tu travailles surement sous vista ?

Dernière modification par Blade the dark (15-12-2008 14:55:45)

bannirehrisson3.png

#23 15-12-2008 14:51:44

x-guild-wars
Pas Trop Pauvre
Contacter par MP

Voir son magasin
Voir son profil GWShop

Bug...093112.JPG

Vooilà, je re vers 18h 30-40

#24 15-12-2008 14:54:29

Angerfist
Über Skillz
Lieu: C:\Program Files\
Contacter par MP

Voir son magasin
Voir son profil GWShop

Blade the dark a écrit:

Euh moi je ne trouve pas de "Polices" dans le panneau de configuration .

Tu travailles surement sous vista ?

Non Xp pour moi

Non en faite tu doit avoir le panneau de config reglé sur l'affiche des catégories

Sur la gauche tu doit avoir "Basculer vers l'affichage classique" un truc comme ça

valkyrie021912.png

#25 15-12-2008 14:58:14

Blade the dark
Flan du Flan
Contacter par MP

Voir son magasin
Voir son profil GWShop

Ah merci , j'avais en effet l'autre affichage de catégories roll

Je vais essayer de suite d'installer une police par là et si ça marche , j'éditerai mon tutoriel .

EDIT : Ok ça fonctionne et cette technique évite de devoir actualiser ses polices , merci Angerfist big_smile

Je vais de ce pas , notez cette alternative dans le tutoriel smile

Dernière modification par Blade the dark (15-12-2008 15:03:56)

bannirehrisson3.png

Pied de page des forums